National Laser de printemps 2013
Championnat de France Promotion LASER 2013
Fouesnant du 9 au 12 mai


Fin d'un National et d'un championnat de France rondement mené..

De belles conditions de navigation : Eole aura été généreux pour les quatre jours du championnat mais aura aussi mis à rude épreuve les nerfs des régatiers. En effet, en dessous de 15 nœuds, le plan d’eau de Fouesnant devient très compliqué au plan tactique, avec des cisaillements et des couloirs de vent dont la lecture est difficile, même pour les meilleurs. La délivrance des titres de Champions de France Promotion a donc vu des conditions techniques exigeantes, avec un plan d’eau très tactique pour les standards, avec de la houle et des couloirs de vent plus réguliers à proximité de la pointe de Beg Meil pour les Radial.
Laser Standard

En standard, domination sans partage du collectif espoir : La vielle garde aura dû se contenter des places d’honneur et rester au pied du podium derrière les athlètes de haut niveau. Corentin PRUVOT et Malo LESEIGNEUR se seront livré une bataille sans merci, ne laissant échapper qu’une victoire de manche au profit de Jules FERRER qui vient compléter le podium. Ainsi, après avoir gagné les deux manches du jour, Malo LESEIGNEUR emporte le premier titre de Champion de France Promotion, son dauphin est le local Corentin PRUVOT, ancien membre de l’Equipe de France qui navigue maintenant pour son plaisir. On notera en standard la place prometteuse de Charles COMMEIL qui est premier junior à la 7ème place.
Laser Radial
En Radial, les garçons tirent la langue derrière Marie BOLOU : Chez les radial, les filles courraient avec les garçons, 72 sportifs pouvant prétendre au titre sur les 135 participants de l’épreuve. Et comme souvent, ce sont les femmes qui ont eu le dernier mot. Marie BOLOU, actuellement 7ème mondiale du classement ISAF, s’est montrée intraitable avec la gent masculine qui compose la meute de ses poursuivants. Les manches auront toutes été serrées, mais au final, le mental et la technicité au portant de la bretonne auront fait la différence, surtout le samedi ou elle gagne toutes les manches pour enregistrer au final 4 victoires, 4 places de seconde et un place de 4ème.
Elle est suivie sur le podium par Amélie RIOU qui s’adjuge aussi 4 victoires de manches, mais qui a été plus irrégulière. Le podium féminin est complété par Alizée GADEL, elle aussi membre du collectif fédéral.
Benoit RAPHALEN, tout jeune master, a fait de nouveau parler sa science et son talent, esquivant les mauvais coups au près et montrant fluidité et glisse au portant. Il est suivi par Hugo FEDRIGUCCI, très explosif au près et qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Jean-Christophe LEYDET, le Président de l’Association France Laser finit troisième grâce à sa très grande régularité et aucune manche au-delà de la douzième place.
Ce podium reflète ainsi toute la diversité et la mixité de la série qui regroupe des jeunes et des masters, des vrais amateurs, qui font du loisir sportif, d’anciens coureurs de haut niveau, des jeunes qui aspirent à intégrer un jour les Equipes de France et bien sûr les filles qui visent une médaille aux Jeux Olympique.
Laser 4.7
Côté 4.7, la flotte a été particulièrement importante cette année avec 100 bateaux, ce qui constitue le record de l'épreuve de Fouesnant. Richard ROMEN a dominé sans grand partage cette flotte imposante. Il précède deux filles pleines de promesses: Louise CERVERA du Yacht Club de Cannes et la fouesnantaise Clémence L'HOSTIS licenciée à l'USAM Brest.
Remise des prix avec Erwan Tabarly
Un nom illustre pour la cérémonie des médailles : La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Roger LE GOFF Maire de Fouesnant, de Serge Raphalen, représentant la FFV, qui a pu poser avec son fils Benoit sur le podium, de Messieurs Frédéric BERTIN et Frédéric GUERIN Présidents du Comité de Course et de Jean-Claude TRAVERT, Président du Jury. Un grand merci à Erwan Tabarly qui est venu remettre les médailles aux Champions de France entre deux virées au grand large.
A l’an prochain pour l’édition 2014 des Championnats de France Promotion qui iront visiter une autre grande région de voile. Les Laser pourront, eux, venir retrouver un de leur plan d’eau favoris et toute l’équipe du CN Fouesnant Cornouaille pour le WE de l’Ascension.

Dimanche 17h30
La remise des prix est terminée.
Les résultats finaux après 10 courses sont disponibles.
>Classement général final 4.7 après 10 courses
>Classement général final Radial après 10 courses

>Classement général final Standard après 10 courses

Remise des prix prévue à 16h00 précises
Les derniers résultats du jour:
>Ordre d'arrivée de la course 9 Laser Radial ARGENT
>Ordre d'arrivée de la course 10 Laser Radial OR
>Ordre d'arrivée de la course 10 Laser Radial ARGENT
>Ordre d'arrivée de la course 9 Laser 4.7 OR
>Ordre d'arrivée de la course 9 Laser 4.7 ARGENT
>Ordre d'arrivée de la course 10 Laser 4.7 OR
>Ordre d'arrivée de la course 10 Laser 4.7 ARGENT
>Ordre d'arrivée de la course 9 Laser Standard
>Ordre d'arrivée de la course 9 Laser Standard

Dimanche 13h00 - Rondement mené..
2 flottes sont déjà rentrées à terre. Les Radial vont bientôt suivre. Dix courses ont donc été courues pour toutes les séries.
Dimanche 10h30
Les 3 flottes ont rejoint les zones de course. Le vent est assez léger dans la baie. Les 2 courses au programme viennent d'être lancées.
Cet après-midi, remise des prix du National Laser de Printemps et du Championnat de France Promotion de Laser en présence d'Erwan TABARLY, récent vainqueur de la Transat Brest-Martinique. Le podium est prévu à 16h00. 

Retour sur la journée de Samedi (longue pour certains)
Tous les résultats sont disponibles après les 3 courses du jour. Au programme demain, deux dernières courses pour décider des podiums, sans grand suspens pour certains. En Radial, Marie Boulou (CN Lorient) et 4.7 Romen RICHARD (CV Marseillan) tiennent la corde. En Standard, le titre va se jouer entre Malo LESEIGNEUR (SNO Nantes) et Corentin PRUVOT (CN Fouesnant).
>Classement général 4.7 après 8 courses
>Classement général Standard après 8 courses

>Photos de samedi

 

 

le National sert  de support au Championnat de France Promotion 2013 pour les concurrent(e)s âgé(e)s de plus de 18 ans (18 ans dans l'année, c.a.d nés en 1995 et avant) dans les séries Laser Radial Féminin, Laser Radial Masculin et Laser Standard. Pour les 3 séries, il s’établit par extraction des classements généraux du National sans recalcul des points.
Selon le règlement des championnats de France Promotion, il y a des conditions d'effectif minimum pour l'attribution des différents titres


Le PROGRAMME de cette 17ème édition:
Les 4 jours de course:
Jeudi 9 mai 14h30 1er signal d'avertissement - 1 ou 2 courses
Vendredi 10 mai 11h00 1er signal d'avertissement - 1 à 3 courses
    19h30 1er repas coureur au centre nautique (120 places)
(participation 10€ - Tajine poulet cuisiné sur place)
  Samedi 11 mai 11h00 1er signal d'avertissement - 1 à 3 courses
    19h30 2ème repas coureur au centre nautique (200 places)
(participation 10€ - Boeuf au saté cuisiné sur place)
  Dimanche 12 mai 10h00 1er signal d'avertissement - 1 ou 2 courses - Pas de départ après 14h00
    Après les courses Remise des prix au centre nautique (vers 16h00 au + tard)

 

Le National sur Facebook:

Retrouvez la page Page Facebook du National
 

  Le National sur Twitter: