INTERLIGUE WINDSURF de FOUESNANT
28 et 29 mars 2015

 

Retour sur la journée de Samedi:
97 concurrents sont rassemblés pour cette interligue : 34 Raceboard et 63 Bic 293.
Cette première journée a été assez agitée et humide avec peu de visibilité sauf en toute fin de journée. Le vent d'ouest assez fort était instable en force et en direction ce qui rendait la navigation éprouvante et technique. A partir de 14h30, le Comité de Course, présidé par Olivier LE GOUIC, a enchaîné 11 départs (4 pour les Raceboard, 4 pour les Bic293 Espoir et 3 pour les Bic293 Minime). Il a eu peu de rappels généraux et peu de temps morts. Après 5 heures sur l'eau, voire plus pour certains, les concurrents n'étaient pas mécontents de mettre le pied sur la plage au retour. Demain, la météo annonce un renforcement du vent. L'émargement départ est prévu à partir de 9h00. Alors bonne nuit (raccourcie) à tous.

Une cinquantaine de photos à consulter >L'album photo de samedi

Les commentaires de Raphaël BIN; entraîneur Windsurf du CN Fouesnant sur cette première journée:
"Les près étaient très tactiques.et nécessitaient une modification régulière des réglages. C’est vrai qu’entre une risée adonnante et une risée refusante et les différences d’intensité, on passait selon les supports à des réglages avec la dérive ou sans la dérive. On était quand même sur des risées fortes et c’était plutôt des angles de navigation type funboard sur l’aileron et les angles de remontée au près étaient beaucoup moins serrés que pour des dériveurs par exemple. Du coup, on avait des variations de cadre qui étaient forcément très importantes. Plus on montait vers la marque au vent qui était plutôt à l’abri, plus il fallait être vigilant. Donc ça, c’était une première difficulté à résoudre et sur les portants on redescendait sur Concarneau et là, plus on descendait sur le parcours plus les bouffes de vent étaient intenses. Il y avait un petit clapot qui n’était pas vraiment gênant, mais il fallait avoir les jambes suffisamment toniques pour tenir et pouvoir transformer cette puissance en vitesse et ne pas se laisser embraquer vers l’avant.
De plus 4 courses de belle taille ont été courues. Certes, les leaders, les premiers en RS/X, qui vont très vite, ont bouclé le parcours en 23 / 24 minutes, de même pour les Bic293 avec les meilleurs garçons, on est plutôt sur du parcours de 31 minutes à peu près. Donc, ça reste sur le papier court mais très intense avec 4 courses enchaînées. Ca a plutôt bien enchaîné sur le comité avec peu de phases d’attente et les plus aguerris techniquement sont déjà au rendez-vous. Là, on est sur la première régate d’avant saison avant les grands rendez-vous, cette fois ci sélectifs, encore que celle-ci soit sélective pour les bretons : voilà les meilleurs sont aux avant-postes.
Il y a quelques surprises, je n’ai pas les classements en tête, mais par exemple Sacha APPERT de La Baule a une vitesse, une vitesse constante qui est remarquable, j’attendais Paul MINGAM en leader incontesté et il a eu fort à faire avec Sacha.
Il y a eu aussi une belle bagarre chez les Raceboard : en RS/One avec Victor LE PAPE de Fouesnant, Hugo MOLLARD-TANGUY et Maxime ABIVEN. Victor domine sur son plan d’eau avec une bonne vitesse au près et des trajectoires précises et efficaces. Même chose pour Alec HERLEDAN et Titouan LE BOSQ en RS/X, eux aussi de Fouesnant qui sont toujours aussi efficaces dans la brise.
Chez les filles, j’ai trouvé qu’il y avait une homogénéité de niveau impressionnante, il y a eu plusieurs course où ça se finit au centimètre sur la ligne avec un groupe de 3 filles : Juliette CHRISTINI de Lorient, Luna LAUTRIDOU d’ici de Cap Coz et puis la championne du monde en titre Jeanne PENFORNIS de La Mouette Sinagotte. Sur deux autres courses Emma LE CLEC’H, d’ici aussi, a marqué son empreinte. Donc, ça distribue beaucoup. Donc, il y a beaucoup d’homogénéité chez les filles, et ça, c’est intéressant.
Chez les minimes, je vois Yun POULIQUEN, le frère d’Oël qui est bien dans le match et qui est très impressionnant malgré son petit gabarit.
C’était ça les clefs : être capable de switcher d’un réglage à l’autre sans perdre le fil de sa régate. Les classements ne doivent rien au hasard, avec aux avant-postes des coureurs qui savent régler leurs équipements, faire évoluer ces réglages et qui savent anticiper de façon à absorber les grosses variations d’intensité.… Avec tout cela, ce sont bien les meilleurs du moment qui sont déjà devant."

>La journée de Dimanche